Ce week-end, j’ai fabriqué une lampe dodécaèdre en chêne, avec les chutes du lit de Paul. Un dodécaèdre est un polyèdre régulier, composé de douze pentagones. Son diamètre est d’environ 2.80*a ; avec une arête a=12cm, nous aurons donc une lampe d’environ 34cm de diamètre. Elle ressemblera à ceci (spoiler alert, c’est le résultat) :
On commence donc par découper 60 espèces de Kapla de 12x2x2 cm, puis on les assemble en pentagones. Les angles internes d’un pentagone sont de 360° divisés par 5, soit 72°. Les coupes au bout de chaque « Kapla » seront donc de 36°.
Une fois les pentagones bien secs, on peut les poncer sur chaque côté ; puis il faut faire les coupes qui permettront d’assembler joliment les pentagones. L’angle dièdre externe d’un dodécaèdre, c’est à dire l’angle entre deux faces, est de 116.6° d’après Wikipedia: dodécaèdre régulier. On doit donc enlever 180-116.6° de matière, c’est à dire 63.4°. Ici aussi, on divise l’angle par deux pour les coupes : 31.7°. Pour faire ces soixantes coupes en biais, j’ai fabriqué un gabarit qui me permet de poser la pièce correctement à chacune des coupes, et de protéger mes doigts en les mettant loin.
Il reste ensuite à assembler ceci en deux demi-dodécaèdres, puis les assembler l’un à l’autre. Ceci requiert pas mal de scotch. Une fois la pièce bien sèche, j’ai comblé les imperfections à la pâte à bois, puis, une fois la pâte à moitié sèche, j’ai passé un bon coup de ponçage partout. (Attendre que la pâte soit entièrement sèche rend le ponçage beaucoup plus laborieux).
La dernière étape est de faire un trou de 8mm à l’un des sommets du dodécaèdre, de passer le fil électrique, vernir, et la lampe est prête !